Réalisations / Projets

Génération Dyslecteurs.

EnvoyerImprimer

couv  vffBien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques.

Fruit du travail d’une vingtaine de spécialistes originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil efficace pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.

Cet ouvrage permet d’apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs amis, leurs enseignants et leurs thérapeutes. Il propose de nombreux témoignages et conseils pour mieux faire face à la dyslexie et améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des dyslexiques.

Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter, sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste sur la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.

Une partie de l’ouvrage est également consacré à l’estime de soi, car l’objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques.

À LA RESCOUSSE. La toute nouvelle collection pédagogique À la rescousse fournit des stratégies d’intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l’enfant.

Auteurs : Vincent Goetry et coll. Docteur en psycholinguistique cognitive, spécialiste de la dyslexie et de l’acquisition du langage écrit (Belgique), Vincent Goetry a été accompagné d’une équipe d’une vingtaine de professionnels tels que logopèdes, orthopédagogues, orthophonistes, enseignants, conseillers pédagogiques, psychothérapeutes, etc. originaires de Belgique, de France et du Québec.

Coordinateur : Jacques Beaulaton. Délégué général de la Fondation Dyslexie, il a l’ambition de faire collaborer les compétences francophones au service des dyslexiques et de leur environnement (familles, enseignants, thérapeutes, chercheurs, politiques) pour créer des solutions applicables au quotidien, dans la salle de classe comme dans l’entreprise.
Des solutions qui devraient, à terme, être reproductibles ou aménageables dans la plupart des pays ou zones francophones.

Génération Dyslecteurs est co-édité par Erasme Editions et Fondation Dyslexie.
Le lancement a été réalisé les 27 et 28 mars 2014, lors du Congrès Aqeta à Montréal (Québec).

Pour le commander en ligne cliquez sur Boutique Fondation Dyslexie


La Fondation Dyslexie respecte votre vie privée. Nous n'utiliserons vos coordonnées que pour vous tenir informé(e) de nos activités.

 

Contacts privilégiés :

Dr Vincent Goetry

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.