Réalisations / Projets

Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire

EnvoyerImprimer

ortPourquoi un outil pédagogique sur la dyslexie ? Pourtant, la dyslexie n’est pas au programme de primaire…

Un mal répandu et invisible.
ORTHO ! n’a pas l’ambition de transformer élèves et enseignants en spécialistes de ce syndrome. Mais la dyslexie est trop répandue - 5 à 10% de la population selon les études – pour être ignorée ou négligée. Invisible, ce syndrome est trop handicapant pour les apprenants qui en sont atteints pour ne pas oser prendre un peu de temps pour expliquer à leurs camarades quel est ce trouble de l’apprentissage qui les affecte.

La bête noire des enseignants.
Comment imaginer que cet enfant, que vous soupçonnez de négligence, voire de fainéantise, travaille en fait quatre à cinq fois plus que la plupart de ses camarades ? Comment remplir votre mission de pédagogue avec succès ? Comment ne pas être vous-même perturbés jusqu’à perdre une partie de votre estime de vous-même et de votre foi dans votre mission d’enseignant ?

Tout commence par un dessin animé de sensibilisation.
Imaginé à l’initiative de la Fondation Dyslexie, ce dessin animé de 18’ va sensibiliser la classe à la problématique de la dyslexie, pour introduire les réponses du cd pédagogique.

Rythmé par les paroles d’enfants belges, québécois et français, et la musique d’Anne Fontigny, ce dessin animé sensibilise les élèves non dyslexiques aux épreuves quotidiennes de leurs camarades dyslexiques.
Il permet aux élèves dyslexiques – et au-delà à tous les apprenants à besoins spécifiques – de se sentir reconnus dans leur spécificité handicapante.
En utilisant au mieux la qualité des illustrations de Vincent Bierrewaerts et de son équipe, la réalisatrice Nathalie Sartiaux a su illustrer avec tact et poésie la sensibilité, le désarroi, la souffrance des apprenants dyslexiques.

Ortho !, le cd pédagogique pour élèves.
Conçue par des pédagogues et des thérapeutes, la première partie du cd pédagogique a été organisée pour expliquer à tous les élèves de la classe pourquoi certains d’entre eux (environ 1 à 3 élèves par classe en moyenne) ne parviennent pas à apprendre correctement à lire et à écrire.

Des objectifs concrets :
• Aider les élèves dyslexiques pour limiter leurs risques de décrochage.
• Faire comprendre aux élèves non dyslexiques ce qui se passe pour leurs camarades qui sont atteints d’un tel trouble d’apprentissage.
• A travers l’exemple de la dyslexie, faire prendre en compte à tous les élèves de la réalité des symptômes invisibles qui handicapent certains d’entre eux. Une sensibilisation à la tolérance et aux différences.

Cinq grands chapitres :
• Introduction. Mise en situation. C’est quoi, être dyslexique ?
• La vie en classe. J’imprime les mots dans ma tête. Les difficultés que je rencontre. C’est pour t’aider…
• L’école parfaite. Dessine-moi une école… L’ordinateur pour nous aider. L’histoire des animaux différents.
• Et la vie en dehors de l’école ? Que se passe-t-il chez l’orthophoniste/le logopède ? Des conseils malins pour mieux gérer ton quotidien. Comment je me sens avec les autres…
• La motivation. Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce que la pyramide de nos besoins ?

Ortho ! Spécial enseignants.
La deuxième partie d’ORTHO ! vous est spécialement consacrée. Avec des explications plus approfondies. Comme évoqué plus haut, il n’est pas question de faire de vous des spécialistes de la dyslexie, mais de vous donner des éléments de connaissance et de pédagogie qui devraient vous aider à accomplir votre rôle quotidien d’enseignant.

5 grands chapitres pour vous informer des réalités et proposer des pistes de solutions :
• C’est quoi exactement la dyslexie ?
• Comment savoir que cet élève est dyslexique ?
• Les aménagements pédagogiques
• La motivation
• Les conséquences en dehors de l’école

Des solutions adaptées aux enseignants :
• Comprendre comment appréhender les élèves dyslexiques
• Eviter le découragement devant les difficultés d’apprentissage
• Augmenter ses capacités d’écoute des différences
• Favoriser la concertation entre enseignants par rapport aux acquis.

Ateliers de formation

Pour faciliter la prise en main de cet outil par les enseignants, la Fondation Dyslexie organise des ateliers de formation en France et en Belgique. Ces ateliers se déroulent dans les établissements scolaires.
Pour connaître les conditions et modalités de ces Ateliers, contactez Séverine Vanderborght, à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

william cordes 250 l

Conçu en priorité pour les enseignants et leurs élèves, Ortho ! est aussi utile aux parents et aux thérapeutesOrtho ! va :

  • leur permettre de mieux les aider à accompagner les enfants dyslexiques,
  • faciliter leur relation avec les enseignants.

Pour voir la bande annonce, cliquez ici.

Pour commander Ortho ! en ligne cliquez sur Boutique Fondation Dyslexie

La Fondation Dyslexie respecte votre vie privée. Nous n'utiliserons vos coordonnées que pour vous tenir informé(e) de nos activités.

 

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Hélène de Cock (financements)

Scénariste - Réalisatrice : Nathalie Sartiaux

Producteurs : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Luna Blue Film, Fondation Dyslexie

Co-producteurs : CBA avec le soutien du CCA de la FWB et de la Région Bruxelles-Capitale

Chef animateur : Vincent Bierrewaerts

Musique : Anne Fontigny