Réalisations / Projets

Formations et sensibilisations, secteur enseignement

EnvoyerImprimer

La sensibilisation et la formation des enseignants et des futurs enseignants est une tâche immense, qui va s’étendre sur plus d’une trentaine d’années par pays, avant qu’une génération complète d’enseignants n’ait été formée à appréhender les difficultés d'apprentissage, en particulier la dyslexie, et aux meilleurs comportements pédagogiques.

formations symbole 

Les formations et sensibilisations actuelles

 

 liste des formations disponibles ds avril 2017 version 16 2 en 650l


La Fondation peut aussi réaliser des formations sur-mesure pour un établissement, un groupe d’établissements, ou un groupe d’enseignants, de directeurs, d'inspecteurs, de Centres médicaux. Contactez-nous, nous construirons un projet adapté à votre problématique.

Pour organiser ou participer à une formation, contactez Séverine Vanderborght

 

L'équilibre entre la connaissance théorique et les méthodes pratiques

Les commentaires reçus à l'issue des formations mettent en avant le dosage réussi entre la connaissance théorique et intellectuelle d'une part, et l'aspect pratique et concret d'autre part. Un équilibre essentiel, nous en sommes persuadés, pour l'efficacité des formations que nous dispensons.

En Belgique, pendant les années scolaires septembre 2010 à juin 2012, la Fondation Dyslexie est intervenue auprès de :

  • plus de 1 100 professeurs en formation,
  • plus de 250 directeurs d’établissements informés et sensibilisés à la dyslexie,
  • qui représentent près de 125 000 élèves : imaginez le nombre d'élèves qui bénéficieront de cette formation pendant toute une carrière d'enseignant ! .

En Belgique, les modules de formation de la Fondation Dyslexie sont référencés par les organismes officiels : FoCEF, FoCoEC, CECAFOC. Des contacts sont en cours avec les autres organismes : IFC, ECP, CPEONS.

Actuellement, la Fondation Dyslexie intervient essentiellement en Belgique et dans le nord de la France, ainsi qu'au Maroc et en Tunisie. Dès l’année scolaire 2017-2018, elle devrait intervenir dans toute l’Europe francophone. 

 

Des formateurs de qualité

La Fondation Dyslexie est fière d'avoir pu constituer une équipe de formateurs intervenants de très grande qualité, tous issus du monde thérapeutique, pédagogique ou scientifique : Béatrice Colson, Catherine Vanham, Marion Abou-Lecocq, Ghislain Maron, Vincent Goetry, etc.


La formation continue des formateurs actuels

Pour que ses formateurs soient toujours à la pointe des méthodes et tehniques, la Fondation Dyslexie leur dispense une formation continue comprenant :

  • des formations collectives,
  • des rencontres informatives avec des spécialistes thérapeutiques ou des chercheurs,
  • des séances de supervision,
  • des participations à des colloques ou congrès scientifiques,
  • un Accompagnement Qualité permanent.


Le recrutement et la formation initiale des futurs formateurs

Pour faire face à la demande sans cesse croissante des demandes de formation et de sensibilisation, la Fondation Dyslexie complète ses équipes de formateurs.

Ces nouveaux formateurs recoivent une formation initale, correspondante à leur niveau de compétence, à leur parcours antérieur et aux besoins de la Fondation.

Zones concernées en priorité : Belgique et France.

 


Contacts privilégiés :

Organisation : Séverine Vanderborght

 

 

 

La Fondation peut aussi réaliser une formation sur-mesure pour un établissement, un groupe d’établissements, ou un groupe d’enseignants. Contactez-nous, nous construirons un projet adapté à votre problématique.