Qu'est ce que la dyslexie?

Quel est le pourcentage de dyslexiques dans la population ?

EnvoyerImprimer

Des chiffres variant entre 3 et 10 %.

Le pourcentage de dyslexiques dans la population (ou prévalence de la dyslexie) est généralement estimé à environ 5 %, avec des chiffres variant entre 3 et 10, voire 12% (1), selon les critères de définition de la dyslexie utilisés (le fait par exemple de tenir ou non compte du niveau intellectuel de l’enfant pour apprécier son niveau de lecture), mais également selon le type de code orthographique caractérisant la langue de la population considérée.

Ainsi, la prévalence de la dyslexie est moins importante dans les populations utilisant une langue dont le code orthographique est « transparent » (c’est-à-dire dans lequel les correspondances entre les sons et les lettres sont univoques : un son = une lettre, une lettre = un son), comme c’est par exemple le cas en italien, que dans les populations utilisant une langue dont le code orthographique est « opaque » (c’est-à-dire dans lequel les sons peuvent être transcrits par une variété de lettres, et les lettres pouvant être prononcées de différentes manières), comme par exemple en anglais.

 

(1) Revue sur la question : Données de prévalence. In Expertise collective Inserm. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques (pp. 175-190). Paris : Les éditions Inserm, 2007.

 

 

Rédaction :

Docteur Martine PONCELET. Licenciée en Psychologie et en Logopédie, et Docteur en Sciences Psychologiques.