Présentation de ses fondateurs

EnvoyerImprimer

BREF HISTORIQUE DE LA FONDATION

C’est en revenant de l’édition 2007 du Salon de l’Education de Namur, après avoir constaté l’absence de structures de soutien spécifiquement consacrées à la dyslexie, que deux parents d’enfants dyslexiques (Benoît Billette de Villemeur et Jacques Beaulaton) ont eu l’idée d’initier une fondation dédiée à ce seul syndrôme.
Très vite, ils ont été rejoints dans leur démarche par Anne Marie Frère (thérapeute des troubles d’apprentissage, mère d’enfant dyslexique) et Gabriel Gilbert (directeur d’école honoraire et dyslexique).

Créée en septembre 2008, la Fondation Dyslexie a été reconnue d’Utilité Publique dès le 12 novembre 2008. Son champ d’activité : la francophonie internationale.

La Fondation compte déjà près d’une trentaine de collaborateurs et chargé(e)s de mission. Elle agit auprès des dyslexiques (enfants et jeunes en priorité), des parents, des enseignants, des thérapeutes, des responsables politiques et syndicaux des réseaux d’enseignement. Elle a ouvert en 2011 le chantier des dyslexiques adultes dans le monde du travail.

La Fondation intervient exclusivement sur les questions touchant à la DYSLEXIE, et collabore avec les associations ou organismes orientés sur les autres dys ou les autres difficultés d’apprentissage.

AGIR POUR TOUS

• Sensibiliser et renseigner toutes les personnes

• Campagnes de communication (publicité et relations publiques)
    • Emissions radio et TV
    • Site www.fondation-dyslexie.org
    • Conférences d’information et de sensibilisation
    • Animation de la Maison de la Dyslexie à Bruxelles

Soutenir et proposer des aides aux personnes dyslexiques et aux mauvais lecteurs.

• Tables de paroles
    • Outils et aides pour les parents
    • Programme Ambition Lecture
    • Conseils et aides à la lecture