Témoignages

Patouille, la petite grenouille dyslexique

EnvoyerImprimer

Q1. Pourquoi avoir conçu cette histoire de Patouille, une petite grenouille dyslexique ?

patouillePourquoi j'ai conçu Patouille? En fait, ce livre a été pour moi une revanche sur la vie et cela m'a fait un bien fou de le créer. Dans ma vie, il y a eu des moments difficiles durant lesquels j'ai perdu confiance en moi : je me trouvais stupide et j'étais totalement découragée. J'ai aussi rencontré des personnes qui m'ont découragée ou  m'ont fait douter de moi. 

C'est pour cela que j'ai créé ce livre : j'ai voulu que Patouille apporte à tous confiance en soi, réconfort et surtout que chacun prenne conscience que tout est possible, que tout est réalisable. Avec la force et un petit coup de pouce, on arrive à faire ou créer de belles et merveilleuses choses.

Q2. Votre dyslexie, c’est un handicap, ou est-ce devenu une force maintenant ?  

Je vais être franche. Quand j'étais petite, j'ai mal vécu le fait d’être dyslexique : je ne savais pas ce que c'était vraiment, à part que j'avais un truc que les autres n'avaient pas ! J'avais peur qu'on se moque de moi quand je lisais ou qu'on lise ma copie devant toute la classe. Je ne comprenais pas pourquoi je devais travailler plus que les autres pour arriver à des résultats de mon travail qui répondaient à mes attentes. Je trouvais cela injuste car je devais bosser plus et que les autres copains de classe passaient moins de temps et avaient plus de points aux périodes d'examens : c'etait vraiment le plus difficile sans parler qu'avec la fatigue, je perdais totalement confiance en moi

Mais avec le recul, je me rends compte que cela m'a aidé à être plus forte, plus tenace et courageuse. En fait, MA DYSLEXIE est devenue ma force. Quoiqu'il arrive, je n'ai pas peur d'affronter la tonne de boulot, je n'ai plus peur que les gens se moquent. Oui, bien sûr, cela fait toujours mal et je mentirais si je disais le contraire, mais je sais ce que je vaux et il a fallu du temps pour arriver à garder confiance en moi mais j'y suis arrivée et j'en suis heureuse.

Le seul gros souci qui reste intact, c'est que je dois me faire relire pour mes fautes !

Q3. Votre livre a reçu l'agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Belle récompense ?

Je suis très agréablement surprise et j'en suis fière ! Je suis surtout heureuse et ravie car, comme cela, le livre de Patouille pourra faire partie de toutes les bibliothèques des classes dans toutes les écoles et pourra devenir un bel outil de soutien pour chaque élève qui a des difficultés. Ce serait formidable !

Je suis contente car chaque fois que Patouille réussira à rassurer un enfant ou aidera un enseignant (ou un parent) dans sa manière de réagir face à un enfant en difficulté, ce sera une victoire pour la Vie entière.

Merci Sophie, et grand succès à votre livre.  


Pour commander Patouille en ligne, cliquez ici.